Je ne sais pas trop ce que cela veut dire, mais j'ai entendu maman en parler à papa...mystère, mystère.
Apparemment ce serait lié à mon comportement de ces dernières semaines. Mes parents me trouvent capricieuse, pleurant pour un oui ou pour un non. Tout est dramatisé:
- Papa vient de m'acheter un nouveau siège-auto pour grands. Mais voilà, au grand désarroi de papa, je ne m'y fais pas! Changer mes habitudes, jamais !!! Je me suis détachée seule lorsque papa m'y a installée de force. Il a même dû s'arrêter sur le bas-côté pour me réinstaller.
- Je ne supporte pas lorsqu'on me gronde. Quand mes parents se fâchent, je leur demande, en les pointant du doigt de se calmer "Tu te calmes. Ze suis pas cotente! Non ze suis pas cotente !" S'ensuit alors un dialogue de sourds: "Non c'est à toi de te calmer, réplique maman et c'est moi qui ne suis pas contente.". "Non c'est pas toi t'es pas cotente ! c'est moi !" ai-je l'audace de lui répondre.
- Je déteste le change et je me débats dans tous les sens à chaque fois.
- Je suis très désobéissante et j'en rigole...
- Parfois, je fais aussi des bêtises chez Victoria. Je mange à peine. Je réclame ma tétine alors qu'elle n'est pas autorisée chez la nounou (j'ai déjà passé une demie-heure à pleurer). Je tente, je teste, pour voir ce que cela donne.
- Lorsque je n'aime pas quelque chose, je peux y mettre la main et le faire valser (cela a le don d'énerver mes parents) en ponctuant mon geste d'un "NON, j'aime pas ça!".
- Si ma nounou raconte à maman ses déboires, je suis très consciente de ce qui se raconte et lorsque maman me demande ce que j'ai fait, je ne manque pas de lui répondre "j'ai fait des bêtises !" et au passage je dis "pardon" à Victoria. Je peux cependant recommencer le lendemain.
- Si on me refuse quelque chose dans les magasins, je me roule par terre ou je balance la tête pour montrer ma frustration ou je fais semblant de m'écrouler... Je varie les scenarii, je ne voudrais pas que mes parents se lassent...
- Il y a quelques semaines, maman a refusé de m'acheter 2 serre-têtes que j'avais repérés dans un magasin et m'a dit d'en choisir un, ce que j'ai eu beaucoup de mal à faire. Maman a dû trancher, ce que j'ai très mal vécu...J'ai fini par accepter mon nouveau serre-tête. Mais quelque temps après, nous sommes retournées dans le même magasin et savez-vous ce que j'ai fait? Je me suis dirigée telle un bélier tout droit vers le rayon où trônait encore LE serre-tête que maman n'avait pas voulu m'acheter....et je lui ai mis sans tarder sous le nez, l'air ravi ! Je n'oublie jamais rien !
- Bref, les fins de journées sont épuisantes aux dires de mes parents (qui finissent même par me "sanctionner"). Je dors à une heure tardive bien qu'étant au lit à une heure raisonnable. Je demande toujours la lecture de trois à quatre livres, ce que maman ne peut pas faire tous les soirs.
Le pire, c'est que tout autour de moi, mes copines connaissent aussi cette phase délicate... c'est contagieux ?